';
side-area-logo

Addict à mon smartphone

Accueil › Les Risques › Addict à mon smartphone

Emails, réseaux sociaux, notifications et autres distractions digitales érodent notre capacité de concentration et nous rendent accros. Et cela n’est pas dû au hasard, c’est ce que les experts nomment « l’Économie de l’Attention ».

 

Par exemple, combien d’entre nous :

 

  • déverrouillent leur smartphone de manière automatique en oubliant la raison première du déverrouillage ?

     

  • consultent leurs boites emails moins de 5 minutes après les avoir déjà consulté ?

     

  • scrollent de manière mécanique leur fil Facebook à la recherche de la photo ou du message d’amis qui nous fera réagir ?

     

  • cliquent sur une application afin de remettre le compteur de notifications de son smartphone (celui sur fond rouge) à zéro ?

     

  • se couchent un peu plus tard que prévu, se laissant tenter par un dernier épisode sur Netflix, influencée par la lecture automatique ?

     

  • jouent 6 heures de suite à un jeux vidéo et ne retrouvent pas le plaisir de la première heure de jeu les heures suivantes ?

La pompe à dopamine:

Certaines applications de nos smartphones fondent leur addiction sur la mécanique de récompense variable (certaines fois vous « gagnez » un like ou un tag et d’autres fois vous « perdez » sans nouvelle notification) qui stimulent notre cerveau et transforment notre smartphone en pompe à dopamine (l’hormone du plaisir).

1/ Une démarche
volontaire

Nos comportements digitaux s’inscrivent dans une démarche volontaire de l’industrie du divertissement et du numérique visant à nous rendre dépendant aux outils en attirant et en conservant notre attention le plus longtemps possible.

2/ Nous rendre captifs

Des concepteurs et des designers d’applications pour smartphone, des architectes de notifications et autres spécialistes de l’algorithmie, dont une part de leur bonus de fin d’année dépendent de leur capacité à nous garder sur leurs plateformes, utilisent des mécaniques jouant sur nos fragilités cognitives pour nous rendre accro.

3/ Les mécaniques d’addictions

Le système de notifications nous encourage à consulter notre smartphone. L’enchainement de vidéos en lecture automatique sur Youtube ou Netflix prolongent les durées de visionnage sur les plateformes. Le flux d’actualité sans fin de Facebook mobilise notre cerveau. La peur de manquer quelque chose (Fear Of Missing Out – FOMO) nous incite à revenir, les streaks de snapchat (nombre de jours consécutifs de conversation avec un contact) deviennent une mesure de nos amitiés. Autant de mécanismes qui entretiennent l’addiction.

Pourquoi capturer notre attention ?