Accueil › Les Risques › Addict à mon smartphone
Addict à mon smartphone
La pompe à dopamine:
Certaines applications de nos smartphones fondent leur addiction sur la mécanique de récompense variable (certaines fois vous « gagnez » un like ou un tag et d’autres fois vous « perdez » sans nouvelle notification) qui stimulent notre cerveau et transforment notre smartphone en pompe à dopamine (l’hormone du plaisir).
1/ Une démarche
volontaire
Nos comportements digitaux s’inscrivent dans une démarche volontaire de l’industrie du divertissement et du numérique visant à nous rendre dépendant aux outils en attirant et en conservant notre attention le plus longtemps possible.
2/ Nous rendre captifs
Des concepteurs et des designers d’applications pour smartphone, des architectes de notifications et autres spécialistes de l’algorithmie, dont une part de leur bonus de fin d’année dépendent de leur capacité à nous garder sur leurs plateformes, utilisent des mécaniques jouant sur nos fragilités cognitives pour nous rendre accro.
3/ Les mécaniques d’addictions
Le système de notifications nous encourage à consulter notre smartphone. L’enchainement de vidéos en lecture automatique sur Youtube ou Netflix prolongent les durées de visionnage sur les plateformes. Le flux d’actualité sans fin de Facebook mobilise notre cerveau. La peur de manquer quelque chose (Fear Of Missing Out – FOMO) nous incite à revenir, les streaks de snapchat (nombre de jours consécutifs de conversation avec un contact) deviennent une mesure de nos amitiés. Autant de mécanismes qui entretiennent l’addiction.